Quel est l’intérêt du stockage en ligne des données ?
L’époque lointaine en laquelle vous croyiez vos données définitivement à l’abri de tout risque une fois insérées dans votre ordinateur est bel et bien révolue. Certes, vous pouvez égarer vos papiers, vos dossiers, voire les jeter par mégarde ou les brûler – ce qui n’est pas le cas d’un ordinateur. Mais celui-ci peut recevoir la visite d’un hacker, être la victime d’un virus ou d’une panne dévastant tous vos précieux fichiers sur leur passage. D’où l’intérêt du stockage en ligne des données…
Qu’est-ce que le stockage en ligne ?
Le stockage en ligne est un système permettant aux entreprises (mais aussi aux particuliers qui le souhaitent) de rassembler toutes leurs données sensibles sur un espace virtuel, accessible après la création d’un compte – et, pour ceux qui ont des exigences particulières d’espace ou de modalités de gestion, le versement d’un loyer. De nombreux clouds publics proposent de bénéficier d’un espace gratuit qui deviendra payant en cas de besoins plus étendus, tandis que les clouds privés, construits sur mesure, prévoient des frais mensuels plus ou moins élevés, selon que le système est placé, ou non, en infogérance.
Pourquoi stocker ses données en ligne ?
En stockant vos données en ligne, en effet, vous êtes sûr, non seulement de les avoir toujours sous la main où que vous soyez, mais aussi de ne jamais les perdre. Une clé usb est facilement égarée, et il suffit d’appuyer sur le mauvais bouton de son appareil photo pour effacer d’un coup toutes les photos de ses vacances… Mais, avec un cloud privé particulièrement, ces différents risques n’existent pas ! (Pour en savoir plus, allez sur Ies.ikoula.com).