À la découverte des saveurs vietnamiennes : top 3 des plats à déguster

Le Vietnam et sa gastronomie… c’est un véritable voyage des sens que vous allez vivre derrière la coulisse de la cuisine vietnamienne. Ce pays offre une cuisine originale et gourmande. Elle est particulièrement riche et variée en raison d’un fort métissage culturel. Alors, ne vous cantonnez pas seulement à la découverte des paysages architecturaux et naturels lors d’un séjour au Vietnam. Osez explorer les saveurs de la cuisine vietnamienne à travers ces quelques plats typiques et savoureux.

La soupe de nouilles de riz « Pho »

S’il ne faut citer qu’un plat, ce serait certainement celui-ci. C’est l’emblème du pays. Le Pho est le plat national du Vietnam. Vous ne devez donc pas manquer de le goûter au cours de votre séjour. D’ailleurs, on en trouve dans tous les menus de tous les restaurants vietnamiens, allant des plus prestigieux aux plus simples.

Au Vietnam, il existe près de 17 variantes de Pho. En effet, la recette varie selon les régions. Mais son ingrédient principal reste la pâte de riz. Si vous voyagez en compagnie d’une agence, comme Marco Vasco Vietnam, elle saura vous indiquer les meilleurs endroits pour goûter à ce plat.

Le Pho est une soupe préparée à base de nouilles de riz. Elle comprend généralement de la viande et des herbes aromatiques, à savoir du basilic, de la ciboulette, de la coriandre… Des pousses de soja peuvent être ajoutées pour agrémenter le goût. Le tout est servi dans un grand bol comprenant un savoureux bouillon à base d’os de bœuf. C’est ce dernier qui crée la saveur unique de ce mets.

« Bun Cha » : des vermicelles de riz au porc grillé

C’est l’une des recettes emblématiques du Vietnam, plus précisément d’Hanoï. Ne manquez pas de la déguster si vous êtes de passage dans la capitale vietnamienne. On peut en trouver facilement partout. Le riz étant l’ingrédient de base de la cuisine vietnamienne, ne soyez donc pas étonné si la plupart des plats vietnamiens sont cuisinés à partir de cet ingrédient. Le Bun Cha fait partie de ces préparations.

Le Bun Cha se prépare avec des vermicelles de riz et de la viande de porc grillée. On y ajoute une variété de crudités marinée d’une sauce aigre-douce. D’autres ingrédients viennent agrémenter le goût tels que de l’ail, de l’échalote, de la papaye, etc. Le plat est souvent accompagné d’un bol de sauce de poisson pimenté. C’est cette sauce qui accentue la saveur de ce plat. C’est vraiment un véritable régal pour les papilles.

Le poisson grillé « Cha Ca »

Vous n’allez pas partir au Vietnam sans déguster le Cha Ca. C’est un autre plat typique d’Hanoï. La dégustation de celui-ci est incontournable si vous voulez découvrir l’art culinaire du Vietnam. C’est un vrai régal. Il est proposé dans la plupart des restaurants d’Hanoï. Mais, le meilleur endroit pour goûter à cette recette est dans la rue du même nom, dans le fameux restaurant historique Cha Ca La Vong pour être plus précis.

Le Cha Ca se prépare avec des filets de poisson frit aromatisés d’herbes aromatiques, dont l’aneth, la ciboulette… On y ajoute aussi du curcuma pour accentuer le gout. Le Cha Ca se déguste généralement avec des galettes de riz grillées ou des nouilles de riz accompagnées de cacahuètes grillées.

Source image : Pixabay