Bien choisir le symbole de la médaille de baptême

Comment choisir le symbole de la médaille de baptême ?

Source: Pixabay

Le symbole est probablement l’élément le plus important de la médaille de baptême. Qu’elle soit de nature laïque ou religieuse, cette représentation est très riche en signification, et accompagnera l’enfant tout au long de sa vie.

Vous souhaitez offrir une médaille de baptême à votre futur filleul, et vous hésitez actuellement entre tous les symboles disponibles ? Cet article vous aidera à faire le meilleur choix.

 

Il existe deux catégories de symboles pour la médaille de baptême

 

Tout d’abord, sachez que l’on trouve une grande variété de symboles pour la médaille de baptême. Il est possible de les diviser en deux grandes catégories : les représentations laïques et les figures religieuses.

Tandis que les figures religieuses représentent des personnages en lien direct avec la religion (bibliques ou liés à la tradition chrétienne), les représentations laïques symbolisent des sujets indépendants de la religion, mais pouvant avoir une signification chez les chrétiens.

 

Les symboles religieux les plus souvent demandés sont le Christ, la Vierge Marie, l’Archange Gabriel et Saint Christophe

 

Si vous recherchez un symbole très riche en signification chez les chrétiens, l’idéal reste de choisir une figure chrétienne. La représentation la plus connue est celle de la Vierge Miraculeuse, réputée, comme son nom l’indique, pour accorder de grandes grâces à ceux qui la portent en médaille.

Tandis que la médaille Vierge est la plus souvent offerte aux filles, la médaille Christ est très populaire chez les garçons. Il en va de même pour la médaille Saint Christophe, patron des voyageurs. Le symbole très puissant de l’Archange Gabriel est lui aussi de plus en plus demandé.

 

Les symboles laïcs les plus connus sont l’arbre de vie, l’agneau, la colombe et l’ange

 

Parmi les nombreux symboles non religieux disponibles pour la médaille de baptême, on peut notamment citer l’agneau, l’étoile, la colombe, le poisson, l’ange ou encore l’arbre de vie.

Comme vous l’avez probablement remarqué, la plupart des symboles laïcs ont également un sens dans la religion chrétienne. Tandis que la médaille ange est réputée pour protéger le jeune baptisé, la médaille agneau symbolise la communauté chrétienne dans son ensemble.

Ces différents symboles conviennent donc aussi bien à un baptême civil qu’à une cérémonie religieuse.

 

Il n’existe aucune règle dans le choix du symbole de la médaille de baptême

 

Pour finir, il faut garder à l’esprit que les symboles de la médaille peuvent être choisis comme bon vous semble. En effet, comme nous l’avons mentionné, il est très courant de choisir une médaille au symbole laïc pour un baptême religieux. Cela permet notamment à la marraine et au parrain de donner leur propre signification à la médaille !

En outre, bien que certaines familles aient tendance à privilégier un symbole masculin pour un garçon et vice-versa, il est parfaitement possible de choisir une figure indifféremment du sexe de l’enfant. Qu’elle soit masculine ou féminine, une représentation religieuse porte uniquement des valeurs chrétiennes, et donc totalement asexuées.

Par conséquent, si vous recherchez une médaille pour une fille, et craquez pour une médaille de baptême Christ ou Saint Christophe, cela ne posera aucun problème.

Spécialiste des bijoux religieux, la maison Augis propose des médailles de baptême ainsi que des croix en or de la meilleure qualité. Quel que soit le style que vous recherchez, vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur.

Source: Augis