Caractérisons ce qu’est un immeuble locatif

Dans un premier temps, il est obligatoire de bien appréhender ce qu’est un immeuble de rapport. On appelle « immeuble de rapport », ou encore immeuble de loyers un bien immo qui a pour intention de créer du capital à un propriétaire, à l’opposé d’un placement patrimonial.

Par conséquent, c’est un projet immo qui a pour objectif primaire la poursuite du rendement. Ce type de bien immobilier tire, de ce fait, profit d’un grand nombre d’atouts et d’aubaines, aussi bien pour la vente et l’achat. Mais soyez vigilant, puisque ce type de bien contient aussi des imperfections. Ainsi, il est fortement indiqué de demander l’aide d’une agence immobilière afin de réduire vos formalités, à la fois pour l’investissement, la revente, la gérance ou la location d’un immeuble. Pour une explication supplémentaire concernant l’achat d’immeuble, n’hésitez plus à contacter un agent immobilier.

Pour quelles raisons investir dans cette sorte de projet ?

Placer du capital dans un immeuble procure abondement de bons côtés dont il ne faut pas faire fi. En effet, devenir propriétaire d’un immeuble en intégralité peut être plus qu’avantageux à l’égard de l’administration du bien, le développement financier de votre projet, les gains, la possibilité de négociation du prix, mais également la souveraineté de prise de décision qu’il suscite.

Pour expliquer notre arrière-pensée, vous trouverez quelques illustrations des spécificités de l’immeuble de rapport :

Tirez avantage de plus grandes recettes

Réduire les paperasses réglementaires

Vous êtes l’exclusif décisionnaire de ce bien immobilier

Vous aurez une capacité de négociation amplement plus grande

Discuter le prix au m2 peut être plus simple

Pour commencer, est en principe qualifié par le concept de “micro-marché” le secteur de l’immobilier des immeubles. En effet, la vente de studios et d’appartements est un marché largement plus important et disposé à la rivalité entre acquéreurs, à l’opposé de ce type d’ensemble immobilier (immeuble locatif), qui attire traditionnellement uniquement les investisseurs les plus compétents.

Vous possédez une capacité de négociation largement plus importante lors de l’achat de cet immeuble de loyers, parce qu’il y a beaucoup moins de concurrence. Effectivement, lorsque vous investissez dans une chambre meublée, vous êtes en concurrence face à des personnes dont la volonté est d’habiter l’appartement, à l’opposé de la location d’immeuble de rapport.

Un bon côté par rapport aux frais

D’un autre côté, les tarifs de gros rendent faisable de bénéficier d’un prix au m² bien plus attractif que pour une studette dont l’aire est plus étroite. Par exemple, vous paierez plus au mètre carré dans le cadre d’un petit appartement que dans le contexte d’un vaste appartement 3 pièces. Du coup, un immeuble locatif comportant quelques Types 3 vaudra moins cher au mètre carré que quelques appartements isolés. C’est un point de vue à ne pas sous-estimer.

Des frais plus compétitifs

D’une autre part, acquérir un immeuble de rapport entier suppose que vous payez un minimum de dépenses. Les coûts connexes au notaire et ceux des autres partenaires immobiliers diminuent en proportion du montant de l’immeuble de loyers. Logiquement, à estimation égale, il est plus compétitif de devenir propriétaire d’un immeuble de rapport que de de nombreuses chambres meublées géographiquement dispersées les unes des autres. Ainsi, si vous voulez acquérir divers lofts meublés, vous intensifiez les émoluments de notaire par le nombre de biens achetés, au lieu qu’en devenant propriétaire d’un immeuble de rapport à tarif de ces biens immobiliers, vous devrez payer seuls les honoraires de votre immeuble de loyers. Vous aurez du coup l’opportunité de bénéficier d’une plus importante rentabilité.

Source image: pixabay