Choix et entretien avec une nounou pour vous accompagner et garder votre enfant : questions et conseils

Les mères qui retournent au travail peuvent encore être confuses pour trouver un système de soutien parental. À quoi devrait ressembler une bonne nounou ? Que doit-il savoir faire ? Comment faire le choix ? Ainsi, voici quelques conseils pour choisir une bonne nounou pour les très jeunes enfants et les questions à poser lors de l’entretien.

À QUOI DEVRAIT RESSEMBLER UNE BONNE NOUNOU POUR VOTRE ENFANT ?

La chose principale pour se sentir à l’aise lorsque vous quittez votre enfant est de savoir que vous le laissez avec la bonne personne, quelqu’un avec qui il sera à l’aise et avec qui il sera en sécurité. Mais comment connaître qui est la bonne personne ? 

  • Premièrement, une bonne nounou doit savoir s’occuper de l’enfant avec ce mélange d’équilibre, d’attention, d’intuition, de patience et de douceur qui sont indispensables aux enfants.
  • Deuxièmement, elle doit avoir de l’expérience et de la maturité, être attentive, organisée, et bonne en matière de communication.
  • Troisièmement, quel que soit l’âge ou l’expérience, il est important que la nounou ait suivi un cours de secourisme pédiatrique. Même si elle est une maman, il se peut qu’elle ne connaît pas les manœuvres de déblocage des bébés.

QUE DEMANDER LORS DE L’ENTRETIEN ?

Attentif, organisé, capable de remarquer et de rapporter les choses importantes, patient, avec un esprit d’initiative et le bon équilibre. La personne qui prendra soin de votre enfant possède-t-elle toutes ces qualités ? Pour comprendre cela, vous devez poser les bonnes questions lors de l’entretien avec la nounou. Et des questions spécifiques, comme : 

  • « Comment organisez-vous une journée avec bébé ? » ;
  • « Comment calmer le bébé qui n’arrête pas de pleurer ? » ;
  • « Et si ça ne s’arrête pas et que vous sentez que vous n’en pouvez plus ? » ;
  • « Dans cette pièce, quels pourraient être les dangers pour le bébé ? ».

Après les questions, il est important de la voir en action. Dès la première rencontre, vous pouvez voir comment elle prend le bébé dans ses bras, si elle lui parle du bon ton, si elle est confiante pour le gérer. Bien sûr, vous aurez alors l’occasion de vous faire une idée des compétences de la nounou pendant les premiers jours où vous êtes à la maison avec elle, mais la première impression est aussi un élément utile.