Comment débuter dans l’aquariophilie ?

Vous avez des enfants qui vous réclament des poissons, ou vous-même êtes de plus en plus intéressés par l’aquariophilie. Avant de vous lancer dans des frais qui pourraient ne pas convenir, lisez ces quelques conseils.

accessoire animaux
Source : http://www.maxizoo.fr/

Le choix de la taille et de la forme de l’aquarium

Si vous avez peu de place à consacrer à cette passion naissante, un bac de 120 ou 150 litres suffit. Il permet d’avoir tout de même plusieurs poissons. Privilégiez un aquarium de forme rectangulaire. Le bocal rond n’est utile que pour déplacer temporairement le poisson le temps du nettoyage du bac principal.

Le choix du meuble qui supporte l’aquarium

On n’y pense pas forcément, mais un aquarium de 150 litres pèse à peu près 250 kg. C’est donc un poids important et le meuble qui le supportera devra être suffisamment robuste.

Le choix du lieu d’installation de l’aquarium

Généralement il n’y a pas beaucoup d’endroits pour que l’aquarium soit positionné convenablement. Car il faut éviter plusieurs choses, telles que les radiateurs à proximité, les fenêtres à cause de la réverbération du soleil. Et, ne pouvant déplacer l’objet facilement, il faudra avoir un point d’eau à proximité quand il sera nécessaire de changer tout ou partie de l’eau de l’aquarium.

Le budget à y consacrer

La nourriture pour poissons est très abordable, et vous pouvez vous en procurer de bonne qualité chez Maxi Zoo. Mais en fonction du budget que vous souhaitez y consacrer, l’aquariophilie peut coûter très cher. Mais en choisissant des poissons plutôt communs, ainsi que les plantes et le système de filtration répandus, les dépenses devraient être raisonnables. Voici les accessoires pour aquarium ici : http://www.maxizoo.fr/accessoires/aqua/aquarium/aquarium-poisson.html.