Comment limiter le coût d’un baptême ?

Ne rien dépenser pour l’organisation d’un baptême, c’est une mission impossible ! Les parents pensent même qu’ils vont devoir préparer un grand budget pour profiter d’une belle cérémonie. Bien qu’il s’agisse principalement d’un rituel religieux, ce n’est pas gratuit et il faudra savoir s’organiser financièrement à l’avance pour ne pas tomber dans l’excès. Et si vous limitiez tout simplement vos dépenses pour le baptême ? C’est possible ! 

Restreindre sa liste d’invités

Désormais, convier plusieurs personnes à une réception de baptême se fait de moins en moins. Les familles préfèrent organiser quelque chose de plus convivial pour une meilleure ambiance. Et décidément, ça aide aussi pour limiter le budget. Il serait donc inutile de convier à la fête tous les voisins avec qui vous vous entendez bien, les cousins éloignés, les collègues de travail, les amis des parents et tous ceux qui ne feront que remplir la liste. Il serait plus judicieux de se contenter de la présence des familles proches, de quelques bambins et du parrain et de la marraine qui se chargent d’offrir une médaille de baptême

Faire la fête chez soi

Pourquoi louer une salle de réception ou un espace en plein air alors qu’une petite fête dans le salon ou dans le jardin peut très bien être agréable ? L’alternative est parfaitement envisageable si vous disposez d’un petit espace pour dresser quelques tables et recevoir vos invités. L’organisation peut d’ailleurs se faire en collectivité, en comptant sur la collaboration de chacun, pour le repas, pour une décoration basique et même pour le gâteau. Cela pourrait vous épargner les frais du traiteur et vous faire économiser beaucoup. 

Éviter les dépenses coûteuses

On dit qu’une fête de baptême est réussie quand le rituel s’est bien passé et quand tout le monde est content d’y avoir assisté. Cela ne dépend en aucun cas des cadeaux prestigieux que vous avez achetés. Proposez plutôt un repas simple avec des recettes faciles à préparer. Aussi, optez pour une médaille religieuse Sanctis, des accessoires décoratifs basiques et des cadeaux abordables.

source : pixabay.com

Ne pas faire de gaspillage

Pour limiter le coût d’un baptême, il faut surtout être minutieux sur les détails. Il est important de savoir compléter ce qui manque sans forcément faire d’abondance. Préparez une quantité de repas en fonction du nombre d’invités. Effectivement, ce serait dommage de devoir jeter les restes à la poubelle alors qu’il suffit de bien calculer la quantité pour éviter ce gaspillage. Enfin, n’achetez pas une tonne d’accessoires décoratifs, surtout si vous choisissez d’organiser une cérémonie à thème.