Prendre des cours de piano classique

Cours de Piano : faut-il apprendre le solfège ?

Chaque année, les cours de piano comptent de nouveaux élèves désireux d’apprendre à jouer de cet instrument de musique qui possède tout une palette de sonorités très variée, permettant de s’épanouir dans de nombreux répertoires musicaux. Si les élèves, enfants ou adultes, vont bien volontiers à leurs leçons de piano, ils ont beaucoup moins d’entrain lorsqu’il s’agit de solfège. Apprendre le piano sans solfège, est-ce possible ?

L’apprentissage classique du piano

Prendre des cours de piano classiqueQue vous souhaitiez devenir un grand virtuose à l’effigie de Beethoven, Bach ou Mozart, ou bien que vous ayez tout simplement envie de vous attaquer à des monuments de la musique classique, le solfège sera malheureusement indispensable. Pour partir sur de bonnes bases et ainsi éviter les lacunes, un enseignement classique est plus que recommandé. Une formation classique demandera de la rigueur, le maître mot du piano classique étant « précision ». Vous serez d’ailleurs amené à jouer avec un métronome à vos débuts pour être certain d’être dans le bon tempo. En revanche, cet apprentissage vous donnera toutes les clés pour jouer presque tout ce dont vous avez envie et facilitera l’apprentissage de morceaux s’inscrivant dans d’autres registres (blues, jazz, variété, etc). Pour en savoir plus sur les cours de piano classique, suivez ce lien.

Apprendre le piano sans l’aide du solfège à Toulouse

Apprendre le piano à Toulouse à l’oreille, sans avoir jamais ouvert une méthode ou un livre de solfège c’est possible, mais cela demeure beaucoup moins évident que la guitare par exemple. L’avantage d’apprendre le piano sans partition c’est que cela vous aide considérablement à travailler votre oreille, ce qui représente souvent une difficulté chez les apprentis pianistes. Même si l’apprentissage du piano sans solfège sera une excellente introduction à vos cours de piano, pour approfondir ses connaissances et être capable de lire une partition ou bien de retranscrire par écrit ce que vous composez, vous devrez avoir quelques connaissances en solfège. Courage, le solfège ce n’est pas si compliqué !