Dans quels cas faut-il consulter un podologue ?

Etant donné que nos pieds, dont le rôle est de supporter tout notre squelette, sont mis à l’épreuve à longueur de temps, il n’est pas rare qu’ils soient la source de douleurs plus ou moins intenses, tantôt diffuses, tantôt localisées. Toutefois, comment distinguer une douleur rhumatologique d’un simple problème fonctionnel ? En d’autres termes, dans quels cas peut-on consulter un podologue au lieu d’un médecin ?

Dans le cas de douleurs localisées

le guide santé
Source : https://www.le-guide-sante.org/

Les pathologies du pied peuvent s’exprimer sous la forme de douleurs localisées, soit aux articulations, soit aux talons, soit de type dermatologique. Dans le premier cas, si les articulations sont touchées, il est souvent préférable de s’adresser à un rhumatologue (pour prendre rendez-vous chez un praticien proche de chez vous, consultez l’annuaire des spécialistes sur le-guide-sante-org), tandis que les douleurs aux talons pourront être liées à un problème postural qui est, lui, le domaine propre d’un podologue. Ce dernier est également à même de soigner tous les désagréments liés à des mycoses ou à des cors.

Dans le cas de douleurs diffuses

Mais si vous ressentez des douleurs diffuses dans tout le corps, en particulier au dos et aux genoux, vos pieds pourront également en être la cause. En effet, des malformations du pied, même minimes, peuvent être à l’origine d’un mauvais aplomb qui causera, à plus ou moins long terme, des problèmes d’équilibre, d’hernies discales ou encore d’arthrose. En cas de doute et, dans tous les cas, si vous avez plus de soixante-dix ans, n’hésitez pas à montrer vos pieds à votre podologue à Bordeaux.