Différences entre un baptême religieux et un baptême civil

Aujourd’hui, le baptême religieux reste la cérémonie la plus commune pour les familles en France. Mais il existe aussi les cérémonies de baptême civil qui revêtent une signification différente. Toutefois, certaines traditions sont communes aux deux types de baptême.

 

Le baptême religieux, une cérémonie traditionnelle

De nos jours, la cérémonie religieuse de baptême est toujours la plus populaire en France. Elle peut avoir lieu à n’importe quel moment après la naissance de l’enfant mais il est généralement courant qu’elle ait lieu avant son premier anniversaire. Une préparation est nécessaire en amont de la cérémonie, qui a toujours lieu un dimanche dans une église paroissiale.

Le baptême religieux n’est qu’une cérémonie spirituelle qui ne confère aucune obligation légale envers les parents ou le parrain et la marraine de l’enfant. Toutefois, la dimension spirituelle du baptême reste importante pour ceux qui désirent réaliser cette cérémonie pour leur enfant.

Source : Pixabay

 

La popularité du baptême civil

De plus en plus de parents ne souhaitent pas réaliser une cérémonie religieuse pour leur enfant mais désirent tout de même marquer sa naissance. Dans ce cas, il est possible de demander à célébrer un baptême civil, aussi appelé baptême laïc ou baptême républicain. Les parents qui souhaitent célébrer ce rituel doivent s’adresser à la mairie de leur commune pour décider d’une date. La mairie n’est toutefois pas obligée d’accepter la demande.

Même si la cérémonie de baptême a lieu dans un établissement public, elle ne confère pas plus d’obligations légales que la cérémonie religieuse : le parrain et la marraine ne sont pas légalement obligés envers l’enfant. Si vous souhaitez qu’ils deviennent les tuteurs légaux en cas d’accident, il est obligatoire d’établir un testament auprès d’un notaire agréé.

 

Les traditions communes aux deux cérémonies

Source : Pxhere

Qu’il soit religieux ou laïc, le baptême ne confère aucune obligation légale et sa dimension est purement spirituelle, notamment dans le cas d’un baptême religieux. Toutefois, les deux cérémonies possèdent des caractéristiques et traditions communes. Par exemple, il est possible de nommer un parrain et une marraine pour l’enfant, qui seront présents lors de la cérémonie. Leur rôle reste généralement plus important pour un baptême religieux.

Il est également courant d’offrir un cadeau à l’occasion de cette célébration. Le parrain et la marraine peuvent par exemple offrir un bijou pour marquer l’événement. Dans le cas d’une célébration religieuse, on peut se tourner vers les médailles religieuses. Pour une cérémonie civile, il est plus courant de choisir des médaillons laïcs dont la dimension est surtout spirituelle et peu liée à la religion : médaille d’arbre de vie ou de colombe par exemple.