J’ai mal aux pieds, qui dois-je consulter ?

Quand on a mal aux pieds, il est parfois difficile de savoir qui consulter. En effet, à moins qu’elles ne soient causées par des blessures, affections ou déformations locales, les douleurs aux pieds ne sont souvent que les symptômes d’autres pathologies, dont la cause doit être recherchée dans d’autres parties du corps. C’est pourquoi, pour déterminer le spécialiste auquel s’adresser en cas de mal aux pieds, il convient de s’interroger, avant tout, sur l’origine de la douleur.

Quand la cause est connue

podologue toulouse
Source : https://www.le-guide-sante.org/

Callosités, durillons, ongles incarnés, cors… bien que bénignes, finissent souvent par être douloureux, jusqu’à représenter, s’ils ne sont pas traités correctement, un véritable handicap, aussi bien au repos qu’en station debout. Visibles à l’œil nu, ils appartiennent au domaine de compétence du podologue (pour trouver les coordonnées d’un podologue près de chez vous, consultez le guide santé sur le-guide-sante.org). N’attendez pas avant de consulter, car en l’absence d’un traitement adéquat, la plaie n’ira pas en s’arrangeant.

Les causes indirectes

Mais parfois, la cause d’un mal de pieds est indirecte, rattachée à une pathologie particulière, comme une maladie articulaire de type arthrite ou arthrose : dans ce cas, une consultation auprès d’un rhumatologue s’impose (n’oubliez pas, au préalable, de demander conseil à votre médecin généraliste à Nancy dont le numéro de téléphone figure sur https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Medecins-generalistes/54395-Nancy.html). Dans d’autres cas encore, les maux de pieds eux-mêmes peuvent être la cause de douleurs lombaires, et doivent être traités en urgence afin de résoudre les douleurs ressenties au niveau du dos.