La meilleure chaussure de sécurité pour chaque domaine

Il n’y a pas une mais des multitudes de types de chaussures de sécurité. Chaque modèle répond à des besoins spécifiques liés à un environnement professionnel comme l’agroalimentaire, l’industrie ou le chantier. Pour trouver la chaussure de sécurité idéale, il faut savoir comment l’identifier en fonction de sa qualité et des risques du milieu professionnel.

À quoi reconnait-on une bonne chaussure de sécurité ?

En tant qu’équipement de protection individuelle (EPI), la chaussure de sécurité doit répondre à un certain nombre de critères, définis par la norme EN ISO 20345. Cette norme applique le règlement européen et doit être visible sur la chaussure au moyen d’un marquage inamovible. Il s’agit d’une première étape rapide pour définir si la chaussure qui est en face de vous respecte bien les exigences de sécurité de base.

Attention : la norme EN ISO 20347 définit les chaussures de travail, sans embout de protection, tandis que la norme EN ISO 20346 est relative aux chaussures de protection, résistantes à un courant de 100 joules (contre 200 joules pour la chaussure de sécurité).

Les fabricants et les distributeurs les plus à même à vous fournir des chaussures de sécurité de qualité sont ceux qui se sont spécialisés dans ce domaine. Par exemple, sur https://s24.fr/chaussure-de-securite/, vous trouverez des dizaines de modèles différents répondant à des normes plus spécifiques telles que :

– la résistance au froid ou à la chaleur extrême (marquage CI et HI) ;

– la résistance à la coupure (CR) ;

– la protection renforcée des métatarses (M) ;

– la résistance à la perforation (P) ;

– la présence d’une semelle antidérapante multi-terrain (SRC) ;

– la qualité antistatique (A) ;

– la capacité à absorber l’énergie au niveau du talon (E) ;

– la protection renforcée des malléoles (AN) ;

– la résistance de la semelle aux hydrocarbures (FO) ;

– la résistance de la chaussure à la pénétration d’eau (WR).

Des chaussures en constante évolution

Les risques présents en milieu professionnel évoluent, du fait de l’apparition de nouvelles techniques, de nouveaux métiers, de nouvelles contraintes. La connaissance de ces risques est également de plus en plus fine, ce qui oblige les fabricants d’équipements de sécurité à renouveler sans cesse leurs efforts pour offrir la chaussure de sécurité la plus adéquate possible. Les normes, notamment, évoluent en fonction de la recherche sur les risques dans le milieu professionnel.

Si la chaussure de sécurité idéale n’existe pas, il s’agit toutefois d’un équipement qui progresse à chaque génération. Les technologies et les matériaux utilisés se font plus performants, de façon à protéger de mieux en mieux les travailleurs tout en leur offrant confort et design.

À chaque domaine sa chaussure idéale

La chaussure de sécurité idéale d’un charpentier ne sera jamais la même que celle d’un opérateur de logistique ou celle d’un agriculteur. Les domaines professionnels conditionnent largement le choix des EPI, tant au niveau des risques rencontrés que du style de chaussure souhaité.

Métiers du gros œuvre, chantiers, travaux en extérieur

La chaussure S3 est idéale pour les travailleurs des chantiers ou les personnes qui exercent en extérieur sur des terrains boueux et encombrés. Hydrofuge, montante, robuste, facile à nettoyer, c’est la chaussure de sécurité parfaite pour les agents de travaux publics, les maçons ou les ouvriers du gros œuvre.

Métiers de la logistique, grandes surfaces, transport

Afin d’être à l’aise dans les déplacements sur sol propre et lors de la conduite de véhicules, les employés de la logistique optent généralement pour une chaussure de sécurité légère, souple et aérée.

Métiers du second œuvre, industrie légère, maintenance

Ces métiers relativement sportifs nécessitent le choix d’une chaussure très confortable, afin de réduire les problèmes musculaires et articulaires. Les baskets de sécurité sont plébiscitées par les menuisiers, les carreleurs, les électriciens ou les plombiers.

Métiers de la cuisine, agroalimentaire, chimie

Pour ces domaines exposant aux glissades sur sols carrelés, une chaussure facile à nettoyer et antidérapante SRA est indispensable. Les ouvriers des abattoirs, les personnels exposés à un milieu très humide choisiront une botte de sécurité montante et imperméable.

Source : https://s24.fr/