Les bijoux ont souvent une forte valeur symbolique…

Toutes les sociétés ont créé des bijoux. Toutes ont utilisé pour cela des matières précieuses, l’or et l’argent ainsi que les pierres précieuses ou semi-précieuses, mais aussi la nacre, le cuir, les graines, etc. Toutes ont développé des bijoux à forte valeur symbolique. Les plus connus sont les bagues de fiançailles, les alliances, les médailles de baptême, les chevalières « sceau » utilisées en Égypte et à Rome, les chevalières pour homme aux armoiries de la famille et, bien sûr, les bijoux particulièrement « riches » de certaines reines, princesses et autres personnages importants de la noblesse ou de la haute société. 

 

Les bijoux à forte valeur symbolique, sont aussi des signes d’appartenance

Si l’on y réfléchit, il est clair que, d’une manière ou d’une autre, tous ces bijoux désignent une appartenance. L’alliance indique que la femme ou l’homme qui la porte est « pris », en somme qu’il « appartient » à son conjoint. Idem pour les bagues de fiançailles. Les médailles de baptême, elles, signalent aux autres que l’on est chrétien (ou citoyen, si le baptême à l’occasion duquel elle a été offerte, fut civil, auquel cas son motif sera laïque : étoile, fleur, corne d’abondance…). Les chevalières à armoiries prouvent l’appartenance de son porteur à une lignée. Les chevalières à seau relient au pouvoir en place, tout comme les rivières de diamant et autres bijoux particulièrement « riches » à une famille et à un milieu riche.

 

Les bijoux à forte valeur affective

Cela dit, au-delà du fait de montrer que l’on « appartient » à, nombre de ces bijoux ont une forte vertu affective et psychologique. Porter une alliance ou une bague de fiançailles, est aussi une manière d’affirmer publiquement que l’on aime et que l’on est aimé. Il en est de même pour les médailles de baptême : elles affichent que le baptisé a la foi et peut compter sur la protection divine, et des « siens ».

Source : https://naissance.top/49/comment-faire-porter-un-bijou-precieux-a-un-enfant

Les bijoux pour enfant

Or, ces médailles, sont un bijou pour enfant des plus pratiqués, qu’on les offre à l’occasion d’un baptême religieux ou civil, ou même, avec la sécularisation de la société, comme cadeau de naissance, tout comme d’ailleurs les gourmettes à plateau. Pourquoi ? Parce que l’une et l’autre sont personnalisables : on peut y faire graver ce que l’on veut ! Cela dit, la médaille portée près du cou est sans doute le bijou pour enfant le plus sûr et le plus pratique. On en trouve de très belles chez Sanctis. De quoi signifier son amour à un enfant de manière durable !