Les choses à ne surtout pas faire lors d’un voyage en Inde

Lorsque vous voyagerez en Inde, attendez-vous à faire face à une culture très différente. L’un des premiers conseils à adopter est de se comporter en invité.

Par ailleurs, il est important d’éviter de faire des erreurs qui peuvent être potentiellement offensantes. Pour vous intégrer le mieux possible en Inde, voici certaines règles à respecter.

Commander un plat à base de viande de bœuf

Parmi les gestes, comportements et habitudes à connaître pour ne pas choquer les locaux, il y a le fait d’éviter de commander un plat à base de viande de bœuf. On ne mange pas cet animal en Inde, car il est sacré. Dans la religion hindoue, c’est un blasphème de posséder des vaches, de les abattre ou de manger leur viande. 

Préférez plutôt les mets à base de poisson, de buffle d’eau, de poulet ou de mouton. Par ailleurs, si vous choisissez de cuisiner, il faut faire cuire les ingrédients suffisamment longtemps pour éliminer toutes les bactéries. En tout cas, vous trouverez de nombreux mets indiens à base de viande ou végétariens, et ils sont délicieux. Pour en savoir plus sur un séjour culinaire en Inde, vous pouvez cliquer ici.

Se servir de sa main gauche pour donner ou recevoir des choses

Utiliser la main gauche pour serrer la main des gens, pour saluer, pour manger ou pour donner, recevoir ou toucher des choses est aussi une chose à ne pas faire en Inde. Cette main en question est considérée comme impure dans de nombreuses régions de l’Inde, car elle a un rôle bien défini. En fait, elle est réservée à la toilette intime. C’est donc une question d’hygiène et de santé. Même si vous êtes gaucher de naissance, servez-vous le plus possible de votre main droite. 

Garder ses chaussures en entrant dans un lieu culte ou dans la maison de quelqu’un

En Inde, il est de coutume de retirer ses chaussures portées à l’extérieur avant d’entrer dans des lieux culturels ou religieux. C’est une grande forme de respect. Il en va de même si vous êtes invité chez vos hôtes indiens. Il se peut aussi que vous deviez vous déchausser avant d’entrer dans des bureaux et des magasins. On le devine facilement en voyant des chaussures éparpillées à l’extérieur d’une porte. La raison est que les chaussures sont considérées comme impures dans le pays. C’est encore pire s’il pleut et que vos chaussures sont salies par la boue. Il est donc conseillé de porter des chaussures faciles à enfiler/retirer ou des sandales.

Porter des vêtements révélateurs

Concernant la façon de s’habiller en Inde, sachez que les jugements sont facilement fondés sur les apparences. En tant qu’étranger, nul doute que vous vous démarquerez des autres. Vous attirerez partout les regards. Donc, n’attirez pas encore plus une attention non désirée sur vous-même. Pour les femmes surtout, elles doivent s’habiller de façon correcte. 

Les jambes, les cuisses et les épaules doivent être complètement couvertes. Et évitez les vêtements serrés. Même sur les plages, vous ne verrez pas de maillots de bain. Les Indiens se baignent entièrement vêtus. Il faut donc faire attention par respect d’abord, par coutume, par pudeur, mais aussi par sécurité pour les femmes. Par contre, c’est une autre chose si vous allez dans des endroits fréquentés uniquement par les Occidentaux.

Source image : Pixabay