Les durites aviation pour moto sont-elles inutiles ?

Les durites aviation pour moto sont un équipement assez nouveau sur le marché. Elles sont conçues pour améliorer le transfert des fluides, et donc optimiser les performances et la fiabilité de la moto. Cependant, certaines personnes considèrent que ces équipements ne sont pas plus efficaces que des durites en caoutchouc.

Dans cet article, nous examinons les avantages et les inconvénients des durites aviation, par rapport à leurs cousines en caoutchouc.

Les durites aviation, qu’est-ce que c’est ?

Les durites aviation sont des flexibles spécialement inspirés des technologies aéronautiques pour fournir des performances optimales. En effet, ces pièces présentent une excellente résistance et permettent de transférer les fluides en évitant les pertes. Les durites aviation peuvent être installées d’origine ou en remplacement des flexibles en caoutchouc.

Les flexibles renforcés sont conçus avec du PTFE, aussi nommé Téflon. Celui-ci offre une bonne étanchéité ainsi qu’une excellente résistance thermique, et ne se détériore pas face à la chaleur des fluides. Pour compléter cette protection, les durites aviation sont entourées d’une tresse en métal, c’est-à-dire en aluminium ou en acier inoxydable. Cela permet aux durites de résister aux agressions extérieures et d’éviter les perforations.

Quels sont les avantages des durites aviation pour moto ? 

Les durites aviation sont des équipements ultra-renforcés. Dotées d’un tuyau en PTFE et de tresses en acier inoxydable ou en aluminium, elles offrent une très grande résistance aux intempéries et à la chaleur des fluides. 

De ce fait, les flexibles renforcés disposent d’une durée de vie bien plus longue que les durites en caoutchouc. Installer des durites aviation permet d’éviter les fuites hydrauliques au moment du freinage. Cela améliore durablement les performances de la moto.

Les durites aviation sont disponibles en kit ou sur mesure. Les durites aviation en kit conviennent à des modèles spécifiques, et sont donc conçues pour pouvoir être installées en toute simplicité. La durite aviation sur mesure, quant à elle, peut être adaptée à toutes sortes de motos.

Source : Pixabay

Quels sont les inconvénients des durites aviation pour moto ?

Les inconvénients des durites aviation concernent surtout leur coût, qui reste nettement plus élevé que celui des flexibles en caoutchouc. Mais cette différence de prix s’explique très facilement par la marge qualitative qui sépare les deux équipements. Opter pour des durites aviation, c’est payer plus cher à l’achat, mais bénéficier d’un rapport qualité-prix idéal sur le long terme.

Par ailleurs, la qualité des flexibles dépend en grande partie de leur fabricant. Tous les concepteurs de durites aviation ne proposent pas la même qualité de matériaux ni la même expertise. Pour profiter des flexibles les plus performants possibles, il est important de recourir à un fabricant européen, ou idéalement français. 

Fabricant 100 % français, Ezdraulix est le spécialiste de la durite aviation pour moto. Sur son site officiel, vous retrouverez un large choix de durites avia en kit et de flexibles sur mesure.

Conclusion : les durites aviation sont-elles utiles ?

En conclusion, les durites aviation sont utiles dans la quasi-totalité des cas. En effet, elles permettent d’améliorer les capacités de freinage de la moto sur le long terme. Ces équipements disposent d’une durée de vie nettement supérieure à celle des flexibles en caoutchouc. 

Cependant, pour bénéficier au mieux des atouts des durites aviation, il convient de choisir soigneusement le fabricant. Opter pour une marque française est un gage de qualité, car le respect des normes est rigoureux en Europe et dans l’Hexagone.