médaille de baptême

Les motifs possibles pour une médaille de baptême sont nombreux !

Une naissance est un évènement. C’est un évènement pour ses parents bien sûr, mais aussi leurs deux familles. Plus globalement, ainsi que le fit remarquer la philosophe A. Arendt, toute naissance est un évènement pour la société puisque, chacun y jouant son rôle, l’influence d’une façon ou d’une autre. Bref, à quelque échelle qu’on l’envisage, l’arrivée d’un nouvel être humain sur la terre est un évènement majeur que toutes les civilisations ont célébré. Chacune le fait à sa manière et les manières sont variées. Que l’on songe au « saut de bébé » – ou « Colacho » – pratiqué dans un village espagnol pour qu’il soit protégé du mal, à la pièce d’argent qu’on lui glisse dans la main en Ecosse et en Irlande pour lui attirer la prospérité et le protéger, etc.

Le baptême, le parrain et la marraine « élargissent » la filiation

Et chez nous, en France ? La réponse est simple : on a la cérémonie du baptême. Bien qu’il puisse s’agir de baptiser des adultes, la pratique la plus courante est de baptiser les bébés. Que le baptême soit religieux (chrétien) ou civil, il fête l’arrivée du baptisé dans une communauté plus large que celle du sang et de la famille. Cette inscription, que l’on peut considérer comme une nouvelle filiation, est représenté par ses parrain et marraine, ainsi que par la médaille de baptême (et sa chaine) qu’ils lui offrent à l’occasion.

 

Médaille de baptême

Aucune obligation religieuse n’exige que parrain et marraine ou, à défaut ses parents, offrent une médaille au baptisé. Mais, dans la pratique, la coutume d’offrir une médaille gravée de la date de baptême, est des plus respectées.

 

Médaille de naissance

Dans nos sociétés sécularisées, on tend de plus en plus à y inscrire la date de naissance, plutôt que de baptême. On voit aussi la gamme des motifs proposés pour les médailles de baptême déborder la sphère strictement chrétienne.

 

De naissance ou de baptême, la médaille est protectrice

Que le baptême soit religieux ou civil, la médaille va, jusqu’à sa mort, rappeler au baptisé l’accueil indéfectible qui lui a été fait. C’est comme un gage d’amour et de protection. Aussi devrait-elle porter un symbole de protection: un arbre de vie, par exemple, qui relie le ciel et la terre, une étoile, un trèfle à 4 feuilles… Ou encore une colombe, une vierge, un ange gardien… Si vous cherchez des idées ou un motif précis pour une médaille de baptême ou de naissance, sachez que la maison Sanctis en propose un large choix.