Médaille religieuse ou laïque : choisir le bon modèle

Si vous devez acheter une médaille de baptême pour un enfant, vous hésitez peut-être entre tous les modèles disponibles. La plupart de ces bijoux sont considérés comme des bijoux religieux mais si vous êtes à la recherche d’une alternative, il existe des médailles considérées comme laïques. Voilà comment faire le bon choix en fonction de vos préférences.

La médaille de Vierge, un incontournable

De toutes les médailles religieuses, la médaille de Vierge est sans aucun doute la plus connue mais aussi la plus vendue. C’est particulièrement vrai pour la médaille miraculeuse, qui représente Marie debout, la tête penchée et les mains ouvertes vers le sol. On dit que c’est la Vierge elle-même qui aurait créé le dessin de cette médaille en apparaissant en rêve à la nonne d’un couvent au début du XIXe siècle. Depuis, plusieurs milliards d’exemplaires ont été vendus.

Pour un baptême, la médaille de Vierge à l’enfant est également un modèle tout à fait approprié. On y voit Marie tenant l’Enfant Jésus dans ses bras : ce bijou symbolise à la fois l’amour maternel mais aussi la protection de la Vierge envers un nouveau-né. C’est le bijou parfait pour cette cérémonie.

Les autres médailles religieuses pour un baptême

Lorsque vous choisissez une médaille de baptême, vous n’êtes pas dans l’obligation de choisir une médaille de Vierge, il existe d’autres modèles que l’on considère comme étant appropriés pour l’événement. C’est par exemple le cas de la médaille de baptême ange, également très populaire. Généralement, la gravure représente un chérubin sortant d’un tableau de Raphaël, mais de plus en plus de bijoutiers choisissent de dessiner l’ange sous d’autres formes.

La médaille de Saint-Christophe, connu pour avoir sauvé l’Enfant Jésus de la noyade en le portant sur son dos, est aussi un très bon choix de médaille religieuse pour un baptême. Si vous préférez des modèles plus connus, vous pouvez aussi choisir une simple médaille de l’Enfant Jésus pour le bébé sur le point d’être baptisé.

Choisir une médaille laïque pour un baptême

Si vous assistez à un baptême laïc ou républicain (qui n’a pas plus de valeur légale qu’un baptême religieux), vous avez tout intérêt à choisir une médaille laïque pour la cérémonie. On en trouve relativement peu car ce type de célébration reste majoritairement religieux mais vous pouvez vous tourner vers deux modèles : la médaille baptême arbre de vie et la colombe.

L’arbre de vie est un symbole que l’on retrouve dans toutes les civilisations et toutes les religions, qu’elles soient monothéistes, polythéistes ou païennes. Il incarne le cycle de la vie, le renouveau et la renaissance, en fonction de vos croyances. Quant à la colombe, elle trouve son origine chez les chrétiens mais on la connaît aujourd’hui davantage comme un symbole de paix.

Comment personnaliser une médaille ?

Que vous choisissiez une médaille religieuse ou laïque, la personnalisation reste un aspect important du bijou. La plupart des vendeurs vous permettent de faire apposer une gravure au dos de la médaille pour la rendre totalement unique. Généralement, c’est le prénom de l’enfant qui y est gravé mais vous pouvez tout à fait choisir quelque chose de plus original, comme un petit message privé. Veillez toutefois à vous renseigner sur le nombre de lettres autorisées.

En fonction des bijoutiers, la gravure pourra vous être offerte ou non. Si vous faites votre achat chez un créateur spécialisé dans les bijoux pour enfants, vous pouvez généralement faire personnaliser le bijou comme vous le souhaitez et gratuitement. N’hésitez pas à contacter le service client pour en savoir plus sur les possibilités.