Optimiser le freinage de sa moto : découvrez 3 astuces

Vous souhaitez améliorer les performances de freinage de votre moto ? Découvrez nos conseils.

Améliorer votre position quand vous pilotez 

Cela peut paraître assez trivial, mais la position joue un rôle important sur le freinage. Porter le regard le plus loin possible aide à anticiper les ralentissements et évite d’être surpris. En plus, la position du corps modifie grandement l’efficacité du freinage. 

Pour ce faire, il est conseillé de s’appuyer sur les repose-pieds, avec les genoux serrés et les bras en position tendue. Cela évite de glisser vers l’avant, en plus d’assurer la bonne tenue de cap. Si jamais le freinage provoque un blocage de la roue avant, la maîtrise sera également bien plus facile.

Concernant les déplacements en groupe, il faut rouler en quinconce et non en file indienne (sauf dans les virages). Cela évite que la moto de devant soit la première (voire la seule) à avoir vu un obstacle, et freine brusquement en surprenant les autres. 

Améliorer votre utilisation de la pédale de frein

Les réflexes naturels nous poussent à freiner decrescendo : de plus en plus énergiquement, à mesure que l’on s’approche de l’obstacle. Mais pour un freinage performant, c’est exactement l’inverse qu’il faut faire : freiner énergiquement quand la moto a encore beaucoup de vitesse, puis poursuivre plus doucement. 

C’est ainsi que l’on évite le blocage des roues, et les chutes qui vont avec. Bien évidemment, il faut aussi tenir compte de la puissance de freinage de la moto. Bien que la technique soit toujours la même, le dosage variera naturellement en fonction de la machine. Vous exploiterez ainsi tout le potentiel de vos plaquettes de frein et de vos durites moto.

Changer vos durites de frein

Vous l’aurez compris : pour améliorer les performances de freinage de sa moto, de bonnes habitudes peuvent suffire. Néanmoins, si vous avez l’impression que votre système de freinage a perdu de ses performances au fil des années, certaines pièces sont sans doute à remplacer.

Parmi les plus courantes, on peut citer les flexibles de frein. Quand ils sont en caoutchouc, ils ont une durée de vie d’environ 3 ou 4 ans, mais parfois moins en cas d’utilisation très régulière. Dans ces conditions, il est préférable de changer les durites en caoutchouc par des flexibles renforcés.

Source : Pixabay

C’est le cas des durites aviation, qui sont conçues avec du PTFE et des tresses en aluminium. Elles vous fourniront les meilleures performances pour le transfert des fluides. Les kits durite aviation avec Ezdraulix ont l’avantage de pouvoir être montés facilement par un amateur, sans l’aide d’un mécanicien.