augis

Que représentent les gravures des médailles de baptême ?

Si vous cherchez à offrir une médaille de baptême et que vous êtes perdu devant toutes les gravures différentes apposées sur les bijoux, voici quelques conseils pour vous y retrouver. Sur des médailles religieuses, on retrouve généralement des personnages connus de la Bible, ayant une signification particulière à l’occasion d’une cérémonie de baptême.

Quelle gravure de Vierge sur une médaille de baptême ?

Parmi les nombreux modèles de médailles de baptême disponibles chez les bijoutiers, vous trouverez souvent des médailles de Vierge, qui font partie des bijoux les plus populaires pour cette cérémonie. Il existe toutefois plusieurs gravures de la Vierge, dont deux particulièrement adaptées pour un baptême : la médaille de Vierge à l’enfant et la médaille miraculeuse.

La médaille de Vierge à l’enfant représente Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras. C’est une représentation que l’on retrouve souvent dans l’iconographie catholique : elle symbolise la protection mais aussi l’amour maternel. La médaille miraculeuse est un bijou plus commun et aussi l’un des plus vendus au monde : elle tient sa popularité de son histoire particulière. Réputée protectrice contre les maladies, c’est un bijou idéal pour un baptême. Trouvez votre médaille en demandant des renseignements à votre bijoutier.

 

augis

Source: https://www.augis.fr

La médaille de Saint-Christophe, une gravure populaire

Si vous cherchez un modèle moins commun à offrir à un enfant à l’occasion de son baptême, la médaille de Saint-Christophe est aussi un très bon choix. Elle représente Christophe de Lycie portant sur son dos l’enfant Jésus. Elle symbolise également la protection pour l’enfant, ce qui en fait une gravure particulièrement adaptée pour une cérémonie de baptême.

Saint Christophe de Lycie est un personnage de la Bible, célèbre pour avoir porté l’enfant Jésus sur son dos afin de l’aider à traverser un cours d’eau agité. Aujourd’hui, il est réputé pour être un saint protecteur (notamment contre les maladies) mais aussi le patron des voyageurs.

 

Choisir une médaille d’ange pour un baptême

Parmi toutes les médailles de baptême proposées par les bijoutiers, la médaille d’ange est également un modèle populaire, notamment pour son aspect plus enfantin. La plupart du temps, la gravure représente un chérubin. Les modèles prennent souvent exemple sur le célèbre chérubin du tableau “La Madone Sixtine”, peint par Raphaël. Toutefois, certains bijoutiers spécialisés dans les bijoux religieux n’hésitent pas à redoubler d’imagination pour proposer des modèles plus originaux.
Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur https://www.augis.fr/medailles-bapteme/medailles-ange. Comme pour la plupart des médailles de baptême, la médaille d’ange possède une symbolique de protection que l’on peut relier à une notion d’ange gardien. C’est un modèle que l’enfant pourra garder plusieurs années, à condition de choisir un produit d’excellente qualité.

Source image à la une: pixabay