Quelles sont les principales tâches d’une infirmière ?
Depuis toujours, le métier d’infirmière vous fait rêver. Après la terminale, c’est certain, vous préparerez le concours d’entrée dans un institut de soins infirmiers. Mais que savez-vous exactement du quotidien d’une infirmière ? Découvrez les principales tâches qui vous seront attribuées dès l’obtention de votre diplôme…
Les tâches pratiques
Dans le cadre hospitalier, généralement, le médecin prescrit les médicaments des patients, tandis que l’infirmière se charge de les doser et de les administrer. C’est elle qui également qui renouvelle, s’il y a lieu, les pansements, qui traite les infections et les blessures les plus superficielles (pour vous procurer un set de pansements professionnel, cliquez ici). Enfin, d’un point de vue pratique, les infirmières sont également appelées à collaborer, en tant qu’assistantes, aux nombreux actes médicaux ou chirurgicaux effectués au quotidien dans les établissements de santé, en fonction des services où elles sont affectées.
Les tâches théoriques
Cependant, pour être une bonne infirmière, savoir-faire une piqûre ne suffit pas ! En tant que membre du personnel soignant, vous devrez, en effet, exécuter de nombreuses tâches théoriques, comme l’évaluation et la planification des soins et les comptes rendus liés à l’évolution de l’état de vos patients. C’est vous également qui devrez, très souvent, communiquer avec les familles des malades, les rassurer et les informer. En fonction de l’évolution de votre carrière, enfin, vous pourrez être amenée à diriger certains membres du personnel. (Pour vous procurer le matériel médical indispensable à l’exercice de votre profession, allez sur Robe Materiel Medical).