Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
Lors d’une consultation chez son médecin généraliste, il est fréquent que celui-ci mesure votre pression artérielle. Il vous donne un chiffre, mais que veut-il dire ?
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
Il s’agit d’une pression artérielle élevée. En fonction de l’âge elle va augmenter, à cause du vieillissement des artères. Beaucoup de personnes sont atteintes de cette maladie sans même le savoir, et c’est d’ailleurs la cause de mortalité la plus répandue. En général 12/7 est le chiffre idéal de la pression artérielle.
Comment lutter contre l’hypertension artérielle ?
Pour réduire significativement les risques de maladie d’hypertension, la nourriture absorbée est un facteur clé. Le sel est la cause principale : il est conseillé de ne pas dépasser une consommation de 2g par jour. Or tous les aliments préparés que nous consommons nous font ingérer au mois 7 à 8g par jour. Pour lutter contre l’hypertension, mais aussi les maladies cardio-vasculaires, il est important de ne pas saler dans l’assiette. C’est une habitude à prendre, difficile au début par sensation de manque de goût du plat, mais dont le palais s’en satisfera au fil du temps. Le fromage et la charcuterie sont à éviter, voire à proscrire si vous êtes atteint d’hypertension. Enfin, une activité physique régulière est primordiale.
Mesure régulièrement sa tension artérielle est donc important. Vous pouvez le faire vous-même grâce à des appareils commercialisés sur Robé Matériel Médical, tels que le tensiomètre qu’on applique autour du bras, et également le tensiomètre Omron (disponible ici : http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Tensiometre+au+bras+OMRON+M6+W+automatique-OMM6.html) entièrement automatique.