Taille et longueur des bijoux pour femme : comment bien choisir ?
Les femmes sont sans doute celles qui ont le plus de choix dans les bijouteries. Si les modèles ne manquent pas, il est parfois difficile de faire le bon choix parmi toutes les possibilités. Entre les longueurs des colliers, les mailles des bracelets et les tailles de bagues, voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’achat d’un bijou.
Comment choisir un collier pour femme ?
Le collier fait partie des bijoux pour femme les plus populaires et pour bien le choisir, il est nécessaire de faire attention à la taille de la chaîne. La taille la plus commune est celle du collier Princesse, qui tombe au niveau des omoplates. Il existe des modèles plus courts comme le ras-de-cou ou le choker. Les modèles plus longs sont appelés sautoir et collier Opéra. Ils peuvent descendre jusqu’au nombril selon les modèles.
Le choix du pendentif est également important pour un collier mais dépend surtout des goûts de la personne qui le porte. En général, plus la chaîne est longue, plus il est recommandé de choisir un pendentif plus imposant.
Bien choisir un bracelet pour une femme
La taille d’un bracelet peut être importante mais aujourd’hui, la majorité des modèles sont créés pour s’adapter au poignet moyen, dont la circonférence se situe généralement entre 14 et 19 centimètres. En cas de doute, pensez à prendre un modèle ajustable.
L’aspect esthétique de la maille du bracelet est particulièrement important. Pour les bijoux féminins, la maille anglaise, la maille jaseron et la maille forçat font partie des modèles les plus populaires. Certains bijoutiers rivalisent d’imagination pour proposer des bijoux originaux à porter au poignet.
Trouver la bonne taille de bague
Le principal frein à l’achat d’une bague, qu’il s’agisse d’un achat boutique ou en ligne, est de ne pas connaître sa taille. Le prix de certains modèles étant assez onéreux, peu de personnes décident de franchir le pas. Pourtant, il est assez simple de connaître sa taille de tour de doigt en quelques minutes seulement.
Aujourd’hui, vous pouvez aisément trouver un baguier disponible en ligne. Le seul impératif est de respecter l’échelle du document et vous pouvez y placer l’une de vos bagues comme repère. Sinon, prenez tout simplement la mesure de votre tour de doigt avec un mètre de couturière. La circonférence en millimètres correspond à votre taille : si votre tour de doigt mesure 5,2 centimètres, votre taille de bague est le 52.
Quelles boucles d’oreilles acheter pour une femme ?
Le choix des boucles d’oreilles pour une femme dépend surtout de ses goûts personnels et de son style. Le critère le plus important à prendre en compte est le matériau utilisé pour fabriquer les boucles d’oreilles : évitez absolument tous les bijoux en nickel, ce métal peut déclencher des réactions allergiques sévères. Préférez toujours l’or ou l’argent pour ces bijoux, d’autant plus qu’ils entrent dans la chair.
Concernant la taille des boucles d’oreilles, les puces et petits pendants sont les plus communs. Ce sont aussi les plus pratiques puisque leur taille est plus adaptée à un port quotidien. Pour un effet plus marqué, préférez les larges créoles ou les longs pendants d’oreilles.