Tendances déco 2020 : avantages et inconvénients du marbre

Les avantages et les inconvénients du marbre en déco intérieure

Source: Pixabay

Très tendance en décoration, le marbre a des usages très variés : il peut être utilisé dans la confection de mobilier, dans le dallage ou encore dans le revêtement mural. Noble et entièrement naturel, ce matériau peut présenter des coloris et formes très variés.

Vous souhaitez décorer votre intérieur avec du marbre, et vous aimeriez connaître les avantages et les inconvénients de ce matériau ? Vous êtes au bon endroit.

 

Quels sont les avantages du marbre ?

 

Si le marbre est aussi prisé en décoration intérieure, c’est parce qu’il comporte des atouts non négligeables.

Le marbre apporte une touche de luxe et d’élégance

 

Le marbre est très souvent utilisé dans la décoration de lieux prestigieux, tels que les hôtels et restaurants 5 étoiles ou les boutiques de luxe. En effet, ce matériau a pour avantage d’être très raffiné, et d’apporter une ambiance épurée à la pièce.

Bien évidemment, puisqu’il s’agit d’un matériau naturel, chaque chute de marbre est unique et aucune ne se ressemble. Cela ajoute une impression de rareté à la décoration.

 

Il existe de très nombreuses variétés de marbre

 

Le marbre a pour avantage d’exister sous une multitude de gammes. Les couleurs sont très variées, et certains marbres ont des particularités uniques (veinures spéciales, formes naturelles, etc.).

Dans l’aurez compris : en ce qui concerne le choix de la gamme, les possibilités sont infinies. C’est notamment le cas en faisant appel à un marbrier réputé, comme Choham, qui propose une large sélection de marbres pour chacune de ses créations.

Vous pourrez donc choisir le marbre qui convient le mieux à vos goûts, mais également au reste de votre décoration.

 

Le marbre est un matériau durable, qui s’entretient naturellement

 

Enfin, le marbre est un matériau qui dure longtemps et qui s’entretient avec une certaine facilité. De même, même s’il est assez fragile à l’installation, il est très robuste. Par conséquent, en installant une table en marbre, vous aurez l’assurance d’avoir un meuble doué d’une belle longévité.

 

Quels sont les inconvénients du marbre ?

 

En dépit de ses nombreux avantages, le marbre a tout de même quelques points faibles qu’il est important de noter.

 

Le marbre est un matériau particulièrement lourd

 

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que le marbre est un matériau très lourd. Son installation peut donc se révéler assez complexe, et le sol doit bien sûr être en mesure de supporter son poids.

 

Le marbre est fragile et assez difficile à installer

 

Bien qu’il soit robuste, le marbre peut s’abîmer assez rapidement. Il faut donc prendre certaines précautions lors de son installation. Elle devrait être réalisée par un professionnel.

 

Haut-de-gamme, le marbre est un matériau coûteux

 

Enfin, compte tenu de sa rareté et de ses nombreuses qualités, le marbre est relativement onéreux ; une décoration en marbre demande un certain investissement. Bien entendu, le prix dépend en grande partie de la gamme choisie.