Votre garagiste vend désormais des pièces auto d’occasion

A partir du 1er janvier 2017, les garagistes auront obligation de proposer à leurs clients des pièces automobiles d’occasion. Pourquoi cette loi vient-elle d’être mise en place et quel est son objectif ?


Source : http://www.autochoc.fr

Le décret dans le détail

Uniquement pour les voitures particulières, et également les camionnettes, le ministère de l’Environnement a décidé par décret applicable à partir du 1er janvier 2017, de permettre aux professionnels de la réparation automobile de proposer à leurs clients des pièces d’occasion, provenant des 1700 centres de traitement de véhicules hors d’usage. Seuls les centres agréés sont sélectionnés afin que les pièces fassent l’objet d’une vérification préalable avant de figurer dans le fichier.

Quelles sont les pièces auto concernées?

Sont concernées par cette nouvelle mesure applicable le 1er janvier 2017 les moteurs, les boîtes de vitesse et les organes de transmission, ainsi que les pièces de carrosserie, les vitrages on collés, les pièces optiques, et quelques pièces mécaniques et électroniques. C’est un décret qui arrive bien après la naissance de professionnels dans ce secteur, tel que Autochoc.fr, riche d’un stock de pièces détachées de la BMW série V à la Golf série I, comme vous pouvez le constater ici : http://www.autochoc.fr/pieces-detachees-auto/marque/4-bmw.htm

Quel est le but de cette loi de proposition de pièces auto d’occasion ?

Il s’agit de faire une double opération gagnante : limiter le gâchis, en donnant une nouvelle vie à des pièces qui demandent pour être recyclées ou pour s’entasser dans les déchèteries des ressources d’énergie importantes. Aussi, il est question, devant le pouvoir d’achat moyen qui se réduit, de permettre aux usagers pour un coût moindre d’effectuer les réparations qui s’imposent et donc de rouler en toute sécurité.
La quantité de pièces sera-t-elle suffisante pour répondre à la demande ? Le prix sera-t-il vraiment intéressant ? Les voitures anciennes seront-elles concernées ? Trouver des pièces détachées d’une Golf III ne sera pas chose facile…